Apprenez-en davantage sur une étude de recherche évaluant un traitement prolongé par le médicament à l’étude chez les personnes immunosupprimées atteintes de COVID-19 symptomatique récemment diagnostiquée.
Le 17 janvier 2022, le PAXLOVID (nimatrelvir et ritonavir) a été autorisé par Santé Canada. Le PAXLOVID est indiqué dans le traitement de la maladie à coronavirus (COVID-19) légère à modérée chez les adultes présentant un résultat positif à un test de dépistage viral du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) direct et qui présentent un risque élevé d’une progression vers une COVID-19 grave, pouvant entraîner une hospitalisation ou la mort. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui présentent d’autres facteurs de risque étant plus susceptibles d’être atteintes d’une COVID-19 prolongée ou résistante au traitement, un traitement plus long par le médicament à l’étude pourrait être plus efficace chez ces patients.
Cet essai clinique vise à évaluer si un traitement prolongé de 10 ou 15 jours par le médicament à l’étude est efficace et sécuritaire chez les adultes qui ont récemment reçu un diagnostic de COVID-19, qui présentent actuellement au moins un signe/symptôme de COVID-19 et qui sont immunosupprimés. Tous les participants à cette étude recevront le médicament à l’étude deux fois par jour pendant 5, 10 ou 15 jours.
CE À QUOI VOUS DEVEZ VOUS ATTENDRE
Tous les participants recevront le médicament à l’étude. Les participants seront répartis de manière aléatoire pour recevoir le médicament à l’étude pendant 5, 10 ou 15 jours :
- Groupe 1 : 5 jours de médicament à l’étude, 10 jours de placebo (sans substance active)
- Groupe 2 : 10 jours de médicament à l’étude, 5 jours de placebo (sans substance active)
- Groupe 3 : 15 jours de médicament à l’étude, 0 jour de placebo (sans substance active)
Tous les participants prendront le médicament à l’étude et le placebo (groupe 1 ou 2) par voie orale deux fois par jour pendant 15 ou 16 jours, pour un total de 30 doses.
Les participants seront enrôlés dans l’étude pendant environ 6 mois et devront effectuer au moins 10 visites d’étude pendant cette période. Ces visiteurs peuvent être une combinaison de visites à la clinique et à la maison.
Qui peut participer?
Cette étude pourrait être une option pour les personnes qui :
- sont âgées de 18 ans ou plus et pesant plus de 40 kg;
- ont récemment reçu un diagnostic de COVID-19 (< 5 jours) et présentent actuellement au moins un symptôme de COVID-19;
- sont capables d’avaler des comprimés;
- sont immunosupprimées.
Remarque : Il existe d’autres exigences pour participer à cette étude. Un membre du personnel de l’étude vous aidera à déterminer si cette étude convient à votre famille.
Symptômes de la COVID-19
- Maux de tête
- Fatigue (lassitude)
- Fièvre ou sensation de fièvre (température supérieure à 38 °C)
- Congestion ou écoulement nasal
- Toux
- Maux de gorge
- Essoufflement ou difficulté à respirer
- Frissons ou tremblements
- Douleurs corporelles ou douleurs musculaires
- Nausées ou vomissements
- Diarrhée
- Perte de l’odorat
- Perte du goût