Participer à une étude clinique c'est participer à l'avancement de la science pour les générations futures. Nous sommes à la recherche de volontaires pour les études suivantes et répondant aux critères.
Traitement expérimental contre la dermatite atopique (eczéma) modérée à sévère
Traitement de la rhinosinusite aiguë récurrente (sinusite)
Volontaires recherchés
Vaccin contre la COVID-19
Traitement oral expérimental de la COVID-19
Vaccin expérimental contre l’influenza (grippe)
Traitement oral contre la COVID-19 chez les personnes immunosupprimées
Traitement de la diarrhée causée par la bactérie c. difficile
Traitement de la diarrhée récidivante causée par la bactérie c. difficile
Vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les personnes de 60 ans et plus
Traitement de la démangeaison causée par l'eczéma
Démarche globale
Qu’est-ce que la recherche clinique?
La recherche clinique est un processus essentiel dans le développement de médicaments, vaccins, traitement, etc. destinés à l’humain. Elle vise à évaluer les effets secondaires, à étudier le comportement du produit dans le corps et à déterminer son efficacité. Le développement de protocoles stricts approuvés par Santé Canada et la réalisation rigoureuse de ceux-ci par du personnel qualifié est essentielle pour la qualité des informations recueillies et pour la sécurité des patients. Le produit expérimental est comparé à un autre produit approuvé pour la même indication (comparateur) ou à un placebo (substance inactive mais d’apparence identique) lorsqu’aucun autre produit n’est disponible sur le marché.
Qui peut participer?
Selon le protocole établi par la compagnie pharmaceutique ou le commanditaire de l’étude qui développe le produit, il y a une liste de critères à respecter afin d’y être admissible. Un sommaire des critères pour chaque étude en cours est présenté plus haut. Pour certaines études, il faut être atteint d’une maladie, avoir une condition de santé particulière. Pour d’autres études, il n’y a que des critères au niveau de l’âge ou on demande seulement d’être en bonne santé. Pour vérifier votre éligibilité, mieux vaut téléphoner à une infirmière de recherche qui pourra vous poser les bonnes questions et planifier un rendez-vous si vous rencontrez les critères.
Comment ça se passe?
Lors de la première rencontre, vous devez obligatoirement prendre connaissance d’un document qui s’appelle ‘’formulaire de consentement éclairé’’. Ce document vise à vous fournir toutes les données nécessaires au niveau des procédures de l’étude, les données sur le produit expérimental ainsi que ses effets indésirables connus. Avant toute procédure, vous devrez avoir signé ce document. Il est à noter que ce document ne constitue en aucun cas une obligation pour vous de participer ni de poursuivre sans pouvoir se retirer. Il ne s’agit pas non plus d’une décharge de responsabilités.
Une fois le formulaire de consentement signé, vous êtes questionné sur vos antécédents de santé et sur vos médicaments. Vous devrez possiblement subir différents examens (prises de sang, examen d’urine, signes vitaux, examen physique, etc.) afin de s’assurer que vous rencontrez tous les critères de participation.
Lorsque nous avons la confirmation de votre éligibilité, nous pouvons débuter la prise du médicament, du vaccin ou du traitement. Selon l’étude, vous recevez soit le produit expérimental, le placebo ou un produit comparateur. Dans la plupart des études, les produits d’étude sont d’apparence identique ce qui fait que ni vous, ni le personnel de l’étude ne connaît le traitement que vous recevez (études à double-aveugle). Les visites subséquentes sont déterminées par le protocole de recherche. Le nombre de visites et la durée sont variables selon l’étude.
Quels sont les avantages?
Bien qu’on ne puisse garantir de bénéfices directs, le fait de participer à une étude clinique vous permet d’être suivi par des infirmières et des médecins et de subir des examens de santé réguliers. Cela vous donne accès à des traitements novateurs. Vous avez aussi la fierté de contribuer au développement et à la recherche de meilleures solutions de traitement et de prévention.